Nous avons pris la décision de réactualiser la brochure de 2011 sur ce thème. En effet, non seulement plusieurs dispositions législatives se sont succédé depuis 2011, mais surtout le confinement lié à la Covid-19 a remis sur le devant de la scène cette nouvelle organisation du travail.
Nous avons enrichi cette brochure de nos réflexions et des évolutions législatives. Notre objectif reste toujours de donner les moyens à nos organisations syndicales de comprendre les enjeux de ce dispositif et de négocier, en conséquence, dans les branches et les entreprises.
L’Accord National Interprofessionnel sur le télétravail date de 2005. Comme l’indiquaient les conclusions de la concertation sur le télétravail en 2017, il est nécessaire de construire les nouvelles protections pour accompagner les évolutions liées aux nouvelles conditions d’exercices du télétravail. Une négociation interprofessionnelle sur le télétravail s’est ouverte mais risque de ne déboucher sur pas grand chose vu la position du MEDEF sur la question.