Brochure Fédérale NUM : Automobile et Numérique

La digitalisation (ou la transformation numérique) gagne progressivement tous les secteurs de l’économie. L’industrie automobile n’est pas épargnée par ces mutations. Les technologies disponibles (4G/5G, automatisation, robotisation, data analytics, intelligence artificielle, réalité augmentée, etc.) favorisent ces multiples évolutions.

  1. La digitalisation permet l’émergence de nouvelles offres de mobilité. La chaîne de valeur de la filière devrait être largement transformée d’ici quelques années.
  2. Le développement du véhicule autonome/connecté transforme la conception du véhicule et ouvre la porte à de nouveaux acteurs.
  3. Les véhicules comportent une part grandissante d’électronique et de logiciels.
  4. Les process de conception et de production mobilisent progressivement de plus en plus de digital.
  5. Le numérique redessine l’écosystème de l’industrie automobile.
  • L’écosystème automobile dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement riche.
  1. Le numérique contribue à développer « l’entreprise étendue ».
  2. Ces transformations ont des incidences sur les emplois, les conditions d’emplois, les compétences, le travail, l’organisation du travail et les conditions de travail.

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