La digitalisation (ou la transformation numérique) gagne progressivement tous les secteurs de l’économie. L’industrie automobile n’est pas épargnée par ces mutations. Les technologies disponibles (4G/5G, automatisation, robotisation, data analytics, intelligence artificielle, réalité augmentée, etc.) favorisent ces multiples évolutions.
- La digitalisation permet l’émergence de nouvelles offres de mobilité. La chaîne de valeur de la filière devrait être largement transformée d’ici quelques années.
- Le développement du véhicule autonome/connecté transforme la conception du véhicule et ouvre la porte à de nouveaux acteurs.
- Les véhicules comportent une part grandissante d’électronique et de logiciels.
- Les process de conception et de production mobilisent progressivement de plus en plus de digital.
- Le numérique redessine l’écosystème de l’industrie automobile.
- L’écosystème automobile dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement riche.
- Le numérique contribue à développer « l’entreprise étendue ».
- Ces transformations ont des incidences sur les emplois, les conditions d’emplois, les compétences, le travail, l’organisation du travail et les conditions de travail.