Connaître le système de la formation pour limiter le recul des droits

Depuis la promulgation de la loi Pénicaud, loi mal nommée “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel”, le système de la formation professionnelle a été totalement transformé. Les effets de la loi commencent à avoir vécu et montrent les effets plutôt négatifs de la réforme pour la formation des salarié.es, mais moins pour les entreprises.

De surcroît, les dispositifs ont continué à évoluer.

C’est la raison pour laquelle ce livret vise à faire le point sur les différents dispositifs à date et à apporter des éléments d’analyse à l’ensemble des salarié.es et représentant.es du personnel, pour appréhender au mieux la nouvelle architecture du système de formation professionnelle au regard des enjeux qui se profilent concernant notamment les évolutions technologiques.

La formation est un élément majeur pour s’insérer durablement dans un emploi. Permettre aux salarié·es de se former tout au long de leur vie est vital pour notre économie comme pour notre modèle social.

Pourtant, si la formation professionnelle est rarement à la “Une” de l’actualité, ni dans nos cahiers revendicatifs, elle est pourtant essentielle pour le monde du travail et pour l’avenir des salarié·es.

Nous sommes confronté·es à des mutations et transitions économiques, technologiques, énergétiques, majeures, profondes et rapides, qui bousculent les métiers et plus largement le travail de tout un chacun·e. La formation professionnelle est un outil pour anticiper les transformations du travail et des emplois, en lien avec les transitions environnementales. Elle ne doit pas être uniquement au service de l’entreprise, comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant.

La question de la digitalisation des activités et des pratiques commence à dater mais demeure pleinement d’actualité : les métiers et les activités se transforment. Les besoins des salarié.es en formation professionnelle sont accrus mais les moyens à disposition des travailleuses et des travailleurs se tarissent. L’enjeu est déterminant, pour le maintien de l’emploi, l’insertion professionnelle comme l’évolution de carrières.

FORMATION PRO_DECEMBRE 2024

Jojobet Girişcasibomholiganbet girişOnwinholiganbetcasibom girişextrabetimajbet girişimajbetgrandpashabetbets10 girişonwinonwin girişBETS10bets10 güncel girişbets10bets10 giriş