Le groupe SOCOTEC a signé la charte de la sécurité routière avec la déléguée interministérielle et renforce son engagement pour la santé et la sécurité au travail.

C’est avec cette volonté que la charte de la Sécurité Routière a été signée le 10 mars 2022, au siège de notre entreprise avec Madame Gautier-Melleray, Déléguée Interministérielle à la sécurité routière et Hervé Montjotin, président du Groupe SOCOTEC.
Et depuis ?

D’après notre Direction Qualité Sécurité Groupe sur ses 3 engagements prioritaires par rapport à notre charte : l’attitude au volant, la vitesse et le téléphone au volant.

Ci-joint ses positions sur ces 3 thèmes :

« Le comportement d’un conducteur au volant est un facteur déterminant pour la sécurité routière. Il influence non seulement sa propre conduite, mais aussi celle des autres usagers de la route.

• Partez un peu plus tôt que prévu,
    Ceci vous permettra de rouler en étant plus apaisé
  • Planifiez votre trajet et renseignez-vous sur le trafic,
    Vous serez plus serein pour prendre la route
  • Votre voiture ce n’est pas votre bureau,
    Le téléphone au volant multiplie par trois le risque d’accident.
  • Une «urgence» au bureau peut bien attendre 5 minutes de plus.
    On ne doit jamais prendre de risque sur la route pour remplir une mission (vos managers sont d’accord avec cela)

Les belles paroles n’engagent que ceux qui veulent bien les écouter.

Il serait bien que le CSE Equipements puisse aussi analyser les attitudes de nos collègues au volant :

• Programmation sur la journée, voire la semaine ;
  • Temps de trajet et « temps de repos »
  • Amplitude de la journée ;
  • Superposition des missions ;

Ceci est régulièrement demandé mais refusé par notre Président du CSE !

Pour les pros de la DQS, vivant dans leur tour d’ivoire situé à Guyancourt, siège de Socotec :

La CGT ne vous pose qu’une seule question :
Que fait Socotec pour la filiale Equipements, la plus importante en nombre de salariés, concernant la sécurité routière ?
Des flashs et des tracts !
Cette filiale n’a aucune autonomie et marge de manoeuvre pour se planifier et pour se renseigner du trafic routier, on lui impose des calls hebdo à bord des véhicules … n’ayant plus qu’un bureau et une chaise pour 12 techniciens.
Rendre des rapports sous 48 heures alors que la réglementation nous laisse 45 jours, n’est ce pas une urgence liée à la facturation ?
Une communication entre le ministère RH, le ministère opérationnel, le ministère de la performance et le ministère de la planification serait peut-être la solution ultime pour ne pas vous déresponsabiliser.

Petite journée de 10 UM sans temps de pause méridienne avec une call agence de 17h30 à 18h dans la voiture ou pas dans la voiture ?
(Certains de Nos managers sont bien d’accord avec cela)

Que fait la DQS hormis de la propagande ?

Bla Bla Bla, la Sécurité à moindre coût.

RSE : Réelle Source d’EBITDA, La première impression n’est pas forcément la bonne !
EVP : Entreprise Valorisant le Profit, la seconde n’est pas mieux