GUIDE RELATIF A LA LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT SEXUEL ET LES AGISSEMENTS SEXISTES

SYNTHESE :
Plan / infographies / conclusion

Plan du guide
Propos introductifs……………………………………………………………………………………………..
I. L’importance de la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements
sexistes …………………………………………………………………………………………………………………
A. Assurer un environnement de travail respectueux et sécurisant …………………………….
B. Respecter les obligations légales imputables à l’employeur en la matière……………….
II. Lutter contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel est le rôle de tous……………………………………………………………………………………………………………………….
A. Le rôle de la Branche : conclusion d’un accord de branche et mise à disposition
d’outils et de ressources …………………………………………………………………………………………..
B. Le rôle de l’employeur ………………………………………………………………………………………
C. Le rôle des représentants du personnel………………………………………………………………
D. Le rôle des salariés ………………………………………………………………………………………….


Fiche 1 : Comprendre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel……………………….
I. Le harcèlement sexuel : définition et exemples……………………………………………….
A. Ce que dit le Code du travail ……………………………………………………………………………..
B. Ce que dit le Code pénal…………………………………………………………………………………..
C. Ce que dit la jurisprudence………………………………………………………………………………..
II. Les agissements sexistes : définition et exemples ………………………………………….
A. Ce que dit le Code du travail ……………………………………………………………………………..
B. Ce que dit le Code pénal…………………………………………………………………………………..
C. Ce que dit la jurisprudence………………………………………………………………………………..
D. Comment reconnaître des agissements sexistes …………………………………………………
III. Faire la distinction avec d’autres concepts / infractions ………………………………….


Fiche 2 : Je suis employeur……………………………………………………………………………………
I. Comment prévenir le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ? …………
A. Quelles sont mes obligations légales ?……………………………………………………………….
B. Comment aller plus loin ?………………………………………………………………………………….

  1. Favoriser les bonnes pratiques managériales …………………………………………………
  2. Adopter une charte ou négocier un accord d’entreprise ………………………………………..
  3. Allouer des moyens ………………………………………………………………………………………….
  4. Mettre en place une sensibilisation renforcée………………………………………………………
  5. Miser sur la formation du personnel, notamment pour les managers………………………
  6. Porter une attention particulière aux situations « à risque » (moments festifs,
    séminaires, etc.)………………………………………………………………………………………………………

W W W . A D E S A T T . C O M
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II. Comment réagir et agir face à des situations de harcèlement sexuel et
d’agissements sexistes ?……………………………………………………………………………………….
A. Traiter les alertes……………………………………………………………………………………………..
B. Accompagner et protéger les salariés (victimes et témoins)…………………………………..
C. Conduire une enquête interne……………………………………………………………………………
D. Prendre des sanctions et mettre en place des mesures correctives ……………………….
E. Gérer l’après et continuer à vivre ensemble ………………………………………………………..

Fiche 3 : Je suis entreprise cliente accueillant des prestataires ou employeur de salariés en
mission chez un client………………………………………………………………………………………….
I. Je suis entreprise cliente accueillant des prestataires, quelles sont mes
obligations ?………………………………………………………………………………………………………….
A. Dans le cas où le prestataire serait auteur des faits ……………………………………………..
B. Dans le cas où le prestataire serait victime des faits …………………………………………….
II. Je suis employeur de salariés en mission chez un client, quelles sont mes
obligations ?………………………………………………………………………………………………………….
A. Dans le cas où le salarié en mission chez un client serait auteur des faits ………………
B. Dans le cas où le salarié en mission chez un client serait victime des faits ……………..

Fiche 4 : Je suis salarié.e ………………………………………………………………………………………
I. Agir en tant que témoin ………………………………………………………………………………….
II. Agir en tant que victime………………………………………………………………………………….
A. Effectuer un signalement…………………………………………………………………………………..
B. Se faire accompagner ………………………………………………………………………………………
C. Faire valoir ses droits ……………………………………………………………………………………….
Fiche 5 : Je suis représentant du personnel ……………………………………………………………..
I. Agir vis-à-vis de la direction …………………………………………………………………………..
A. Un rôle de signalement et d’alerte………………………………………………………………………
B. Un rôle de proposition ………………………………………………………………………………………
II. Agir vis-à-vis des salariés ………………………………………………………………………………
A. Un rôle d’écoute ………………………………………………………………………………………………
B. Un rôle d’accompagnement ………………………………………………………………………………
Conclusion : Qui fait quoi ? …………………………………………………………………………………..

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