Soutien aux Martiniquais.es contre les prix exorbitants pratiqués par la Grande distribution et la répression d’Etat

Soutien à toutes et tous les ultra-marins en lutte, contre la répression de l’Etat français

Depuis maintenant près d’un mois et demi, la contestation monte en Martinique contre la vie chère. Sur les sept groupes de la grande distribution, au coeur des critiques du mouvement, trois des quatre premiers sont détenus par des « békés », ces Martiniquais blancs créoles descendants de colons propriétaires d’esclaves.

La colère légitime de la population gagne la rue, les entreprises et les administrations. Depuis maintenant 15 ans, ce sont toujours les mêmes grandes fortunes qui profitent d’un système soutenu par le pouvoir français, pouvoir incarné essentiellement par les préfets et qui n’a jamais qu’une réponse à apporter à la désespérance sociale : l’envoi de troupes et la répression pour maintenir les privilèges de quelques-uns.
Pour les grands groupes « profiteurs », des fortunes qui s’accumulent ; pour les autres, l’austérité, la misère et la matraque. Dans la plupart des secteurs professionnels, les négociations salariales débouchent sur des miettes pour les travailleurs·es et les revalorisations salariales sont bien en deçà de l’inflation locale.

La situation en Martinique, même si elle provient de revendications différentes n’est pas sans rappeler le traitement dévolu au peuple Kanaky. Dans tous les pays ultra-marins, les problèmes sociaux, économiques et politiques s’accumulent avec une seule et même réponse de l’Etat français : la répression, la criminalisation, les couvre-feux, les attaques aux libertés individuelles.

C’est la raison pour laquelle la fédération CGT des sociétés d’études :

• réaffirme son soutien à La CGT Martinique et par extension à toutes et tous les ultra-marins en proie aux conditions économiques délétères qui leur sont faites pour un pouvoir plus prompt à réprimer les oppositions qu’à traiter des revendications sur les salaires, des prix et marges exorbitantes des entreprises qui vendent les produits dont nul ne peut se passer pour vivre.
  • Renouvelle l’exigence de la libération des prisonniers politiques Kanake

La fédération CGT des Sociétés d’Etudes apporte tout son soutien aux revendications portées par nos camarades de la CGT- Martinique et exige qu’elles soient satisfaites :

• augmentation des salaires !
  • augmentations des retraites et des minimas sociaux permettant de vivre dignement !
  • indexation des salaires sur l’inflation !
  • contrôle des prix des produits de première nécessité et fin de la répression ;
  • contre la pwofitasyon !