Contre le déni démocratique et la politique régressive d’Emmanuel Macron, toutes et tous en manifestation le 7 septembre

Pour nos revendications toutes et tous en grève, en action et en manifestation le 1er octobre

Malgré la catastrophe annoncée, la mobilisation syndicale et citoyenne lors des élections législatives a permis de battre l’extrême droite. Le vote du 7 juillet 2024 inflige une lourde sanction à Emmanuel Macron et son gouvernement concernant sa politique antisociale. La CGT qui a soutenu le Nouveau Front Populaire et son programme porteur d’avancées sociales a contribué à faire du NFP la première force politique de l’Assemblée Nationale.

Cependant, au lieu de prendre acte du résultat du scrutin qu’il a lui-même convoqué, Emmanuel Macron s’entête à chercher à maintenir sous contrôle les leviers du pouvoir.
Pour ne pas avoir à remettre en cause des milliards de cadeaux fiscaux, d’exonérations impayées, notamment sur le dos de la dette et sur la dégradation des conditions de vie du plus grand nombre, le Président de la République, veut faire aujourd’hui barrage à un programme issu de nos revendications. Il tente de trouver le bon petit soldat qui préservera sa réforme des retraites.

Ce déni de démocratie est aussi inacceptable que l’injustice sociale. Seule la mobilisation permettra de faire entendre nos revendications. Partout, le processus de construction du rapport de force doit être mis en œuvre en multipliant les échanges avec les salariés et en portant les appels à la grève unitaire le 1er octobre, pour forcer le patronat, les parlementaires et le gouvernement à entendre nos revendications.
Concernant le 1er octobre, il faut que tous les syndicats appellent à la grève à partir de leurs revendications.

Les organisations de jeunesse, rejointes par des partis ont appelé à la mobilisation le 7 septembre contre le déni démocratique.

Rejoignons la jeunesse dans la rue pour imposer le respect du résultat des élections. Toutes et tous en grève et en action le 1er octobre, journée de mobilisation interprofessionnelle initiée par la CGT et premier jour de débat sur le budget, pour gagner :

• L’abrogation, réforme des retraites,
  • L’augmentation des salaires et des pensions et l’égalité entre les femmes et les hommes,
  • Le financement de nos services publics
  • Le développement de l’emploi industriel en lien avec les enjeux environnementaux.

Toutes et tous en manifestation le 7 septembre contre les manœuvres d’Emmanuel Macron et pour un gouvernement qui réponde aux attentes et aux besoins des salarié·e·s

Toutes et tous en grève, en action et en manifestation le 1er octobre pour défendre nos revendications.