La CGT, avec les autres organisations syndicales, a rencontré hier à 9h B DIZ.
Après avoir rappelé que Philippe Malterre est le Président de VWIS et qu’il a, à ce titre, présidé à plusieurs reprises les instances représentatives de VWIS (CE, DUP), mais aussi que VWIS est concernée directement par l’avenir et le rôle des “Capsules“, B DIZ a déclaré sans aucun embarras que “l’affaire Malterre-Franchi ne concernait pas VWIS“, que “le contenu de l’audit était confidentiel et ne nous concernait pas“, qu’il ne s’agissait “pas de malversations” mais “seulement de l’agissement
de 2 personnes privées, c’est à dire d’un éventuel conflit d’intérêt“.
Pour la CGT : il est tout simplement impensable que B DIZ n’ait aucune information à communiquer aux représentants du personnel. Les salariés sont choqués, exigent que l’on fasse la clarté sur les éventuelles malversations de son Président, sur les résultats de l’audit et les mesures permettant d’assainir la situation des capsules et enfin, sur les mesures garantissant que ni le personnel, ni l’image de VWIS ne seront affectés par cette affaire.
La CGT a tenu à préciser à B DIZ “qu’il prenait, par son silence, les salariés pour des enfants et des imbéciles“, que soit “il refusait sciemment de les informer, soit il était aveugle au point que nous pouvions douter de sa capacité à diriger VWIS“. Qu’il était “inacceptable que les nouvelles leur arrivent par la presse, par les communications extérieures et non par son directeur lui-même“.
Devant cette fin de non recevoir, la CGT a donc demandé à B DIZ qu’il lui obtienne un rendez-vous avec son responsable, ce que B DIZ a accepté.
Silence et déloyauté, cachoteries et malversations, délit d’initié et rémunérations imméritées de dirigeants hors sol,… voilà ce à quoi sont confrontés les salariés de VWIS à qui l’on osait, encore hier, demander de “rester mobilisés et de se concentrer sur leur mission“.
La CGT demande aux salariés d’échanger avec elle sur les moyens permettant de modifier l’attitude déloyale d’une direction qui se réfugie dans le secret afin d’entrevoir les actions permettant d’avoir une information réelle et sincère.