SOPRA-STERIA : Tract syndical – Avril 2022

AUGMENTATIONS DE SALAIRES : 2 POIDS 2 MESURES !!!

Le retour sur le cycle RH 2022 du mois de janvier a permis d’avoir une image exacte de la politique salariale dans l’entreprise. Après une années 2021 record en terme de chiffre d’affaire et de résultats, les décisions de la direction pour les augmentations de salaires étaient très attendues par les salarié-e-s. Malheureusement, on ne peut que constater les très grandes inégalités dans la redistribution des richesses produites par les salarié-e-s !!!
Alors que le taux d’inter-contrat est particulièrement bas (inférieur à 2 %) depuis des mois, 4000 salarié- e-s de SSG n’ont pas eu d’augmentation au cours du cycle RH de janvier 2022 !!!
Et pour I2S, les augmentations sont encore plus faibles alors que les salaires sont les plus bas de l’UES !!!

Alors que l’inflation bat des records en ce début d’année suite à la crise sanitaire d’une part et la guerre en Ukraine d’autre part, 33% des salarié-e-s, soit 1/3 de l’effectif global vont perdre du pouvoir d’achat en 2022 ! Dans le même temps, la société verse un dividende de 3,20 euros par action en 2022 versus 2 euros en 2021. Soit une augmentation pour les actionnaires de 60% avec un montant global de dividendes supérieur à 60 millions d’euros !

La CGT revendique des augmentations de salaires générales pour tous

Pour la CGT Sopra Steria, nous devons rappeler/ de manière forte et appuyée qu’une augmentation générale de nos salaires serait plus que normale et même nécessaire.
Cette demande d’augmentation générale est d’autant plus justifiée que les salarié-e-s voient leur pouvoir d’achat dégringoler à cause principalement de l’augmentation du prix de l’énergie et du carburant. Même pour le télétravail régulier, le versement de l’allocation forfaitaire de 20€ par mois compensera peu ou prou les frais d’énergie, mais permet à l’entreprise de faire encore plus d’économie. Rappelons que l’inflation s’envole en France, elle est passée à 3,6% en février sur 12 mois glissants !
Dans le même temps, la situation de Sopra Steria est plus qu’au vert : Le chiffre d’affaires a été de 4,6 milliards d’euros au titre de l’année 2021, en croissance de 9,8%. Le taux de marge a progressé de 1,1 point à 8,1%. Le résultat net du groupe a atteint 187,7 millions d’euros en hausse de 75,8% par rapport à 2020 et 17,1% par rapport à 2019. L’objectif de taux de marge pour 2022 est de 8,5% à 9%.
Sopra-Steria fait partie du club des entreprises qui se portent bien. Mais au lieu d’augmenter collectivement les salaires de celles et ceux qui produisent la richesse, Sopra Steria fait le choix de bien rémunérer les actionnaires : plus de 60 millions d’euros reversés cette année aux actionnaires, au titre de l’année 2021. Et environ 37 millions d’euros sous forme de distribution d’actions gratuites au titre de la mise en œuvre d’un Plan d’incitation à long terme (LTI) portant sur un total de 219 800 droits à actions de performance, au bénéfice exclusif des hauts managers du Groupe.

En revanche pour les salarié-e-s, des miettes saupoudrées au bon vouloir de la direction !

SOPRA-STERIA : Tract syndical – Avril 2022