SOCOTEC : Essai Cupra Born et RSE

Car Policy – Semestre 2 – 2023
Reste à savoir si la promesse tient en conditions réelles.

Essai Cupra Born 77 kWh : quelle autonomie réelle pour la batterie « XL » ? (largus.fr)

Je charge chez moi la batterie de 77KWh, il me faudra 45 heuresLe coffre de 350 l sera un précieux atout pour mes chargements du quotidien…Je recharge de 0 à 100% la batterie à mon domicile : 15€87 au 01/08/23
(En option de base)
321 Km ou 459 Km
Socotec me rembourse 3 €/100Km…
Cherchez l’erreur.
C’est la pane…
Je recharge ou ?

Le test de l’Argus : Publié le 03/03/2023

Attirante sur le papier, la promesse de Cupra devait être testée en conditions réelles. Nous avons donc convié la Born 77 kWh sur notre nouveau parcours d’autonomie électrique, divisé comme suit : 142 km sur route (mêlant chaussées limitées à 80 km/h, voies rapides à 110 km/h et traversées de villages fluides) puis 118 km sur autoroute avalés à 130 km/h réels. En fin d’étape, une recharge complète sur borne rapide 300 kW permettra de vérifier les 170 kW de puissance de charge annoncée en courant continu (soit 30 minutes pour ravitailler de 5 à 80 %).

Autonomie de la CUPRA

Pour l’ARGUSPour SOCOTEC
Les 230 ch ne creusent pas vraiment l’écart avec la version 204 ch à batterie 58 kWh. D’abord car le couple stagne (310 Nm), ensuite la grosse batterie génère un surpoids de 110 kg pour… 1 969 kg sur la bascule.
[Voir tableau dans le tract]
La Cupra BORN VZ 230 ch est équipée d’une batterie
XL de 77 kWh qui lui confère une autonomie WLTP de 550 km en cycle combiné et de 750 km en cycle urbain.
Cycle WLTP. Cette procédure est appliquée à tous les véhicules afin de garder les mêmes éléments de comparaison. Pour cela, on lui faire réaliser un parcours virtuel sur bancs à rouleaux dans un laboratoire. Le parcours en lui-même dure 30
minutes pour réaliser une distance de 23,25 km. Pour réaliser le cycle WLTP dans les meilleures conditions, il faudra aussi respecter ces quatre principes :
– Une vitesse moyenne du véhicule de 46,5 km/h
– Une vitesse maximale du véhicule de 131 km/h
– Une température extérieure de 14°C au départ du parcours et de 23°C à la fin
– 52% du parcours urbain et 48% de parcours extra-urbain par l’autoroute.

Temps de charge de la Peugeot E-2008 : et sans l’augmentation EDF du 01/08/2023)

Pour l’ARGUSPour SOCOTEC
Avec une telle capacité de batterie, les temps de recharge s’éternisent logiquement à domicile : comptez 45 heures pour un plein complet sur prise domestique ! La pleine chute à 7 heures 30 sur borne triphasée 11 kW (puissance maxi en courant alternatif) et 30 minutes, de 5 à 80 %, sur borne rapide de 170 kW (courant continu). Lors de notre test sur une borne de 300 kW, la puissance de charge n’a jamais dépassé
148 kW mais nous ignorons si le problème venait de la Born ou de… la borne. La recharge de 15 à 80 % a toutefois pris 30 minutes exactement, et réclamait « seulement » 19 minutes supplémentaires pour rejoindre les 100 %.
Elle est livrée avec deux câbles de recharge, l’un pour se raccorder à une borne (type 2, courant triphasé, 22 kW) et l’autre à une prise domestique. La Cupra BORN est équipée d’un chargeur embarqué 11 kW triphasé permettant une recharge rapide sur courant alternatif et de 170 kW sur courant continu (chargeur rapide haute puissance).

Quel est le prix du kWH Tarif Bleu réglementé d’EDF en 2023 ?

Après une augmentation de 15% des prix de l’électricité en février 2023, une nouvelle hausse de 10% des tarifs est prévue ce 1er août 2023. Selon les données publiées par Data.gouv, le prix de l’électricité pour 1kWh était de 0,2062 €. Avec l’augmentation prévue le 1er août le tarif va évoluer pour atteindre 0,2268 € du kWh.

SOCOTEC : Essai Cupra Born et RSE