Newsletter CGT AMADEUS N°67

Le Management accorde de généreuses augmentations de salaire aux directeurs

Dans son rapport du 18 août 2022 portant sur la politique sociale 2021d’Amadeus s.a.s. (Nice), l’expert-comptable du CSE indique que 670 salariés (18% des effectifs) ont reçu une augmentation de salaire, hors promotion.

  • Proportionnellement, les directeurs sont beaucoup plus nombreux à avoir reçu une augmentation (37%) pour un montant moyen de 6% représentant 6716€/an.
  • En revanche pour les salariés des niveaux inférieurs ayant bénéficié d’une augmentation, la moyenne est de 4%. Et pour les levels 9 à 12, la proportion de salariés augmentés est deux fois inférieure à celle des directeurs. Au même moment, 1936 salariés (53% des effectifs CDI) avaient leur salaire gelé pour la deuxième année consécutive !

Voici ce que proposait la direction lors des négociations salariales 2021 :
« Nous rappelons qu’au regard de la situation exceptionnelle à laquelle l’entreprise est confrontée dans le cadre de la crise du COVID-19, il n’est pas prévu de procéder à la mise en oeuvre d’une politique de revue de salaire. En conséquence, il n’y a pas de budget d’augmentation de salaire. Par exception, des augmentations de salaires pourront intervenir (pour les salariés promus en 2020 et 2021) et des réajustements ou pour des métiers de niche avec des compétences particulières. Une attention particulière sera portée dans le cadre de l’égalité Hommes/Femmes ».

Tandis que le Top Management s’accorde de généreuses augmentations de salaire, il nous explique aujourd’hui que le salaire ne fait pas tout, qu’il n’est pas si important et qu’il n’est pas possible de s’aligner sur l’inflation pour assurer, au minimum, le maintien et la progression du niveau de vie des employés Amadeus. Certes, le salaire n’est pas le seul facteur qui explique les nombreuses démissions, mais il en est une composante essentielle et souvent décisive !

Le Groupe conduit en ce moment des discussions sur la politique salariale 2023. C’est maintenant qu’il faut agir et nous faire entendre ! La CGT Amadeus appelle les salariés à une

ASSEMBLEE GENERALE
JEUDI 29 SEP. A 9H
sur le parking America de Bel Air

pour

  • élaborer ensemble les revendications à présenter à la direction et au Groupe sur les rémunérations,
  • aller ensemble à la manifestation nationale interprofessionnelle pour l’augmentation des salaires, qui partira à 10H du Théâtre de Verdure à Nice.

Alors que la direction ne cesse de vanter l’égalité entre les femmes et les hommes, le bilan social 2021 qui vient d’être publié nous rappelle la réalité :

  • Sous-représentation dans les hauts salaires
  • Sur-représentation dans les bas salaires.

Septembre 2022 : Air France accorde 5% d’augmentation générale à ses 38 000 salariés une prime de 1000€ versée en octobre.

Newsletter CGT AMADEUS N°67