L’intelligence artificielle chez TP : Destruction massive de nos emplois ?

Février 2024, l’entreprise Suédoise « KLARNA » a créé un assistant virtuel basé sur l’Intelligence Artificielle. Pour information, cet outil est capable de remplacer 700 Conseillers Clients 24h/24,7 jours/7. C’est l’une des causes de la chute brutale de la valeur de l’action TP sur les marchés financiers de près de 30%.

Est-ce la seule menace sur nos emplois ? Malheureusement non …

Le mercredi 24 avril 2024, la direction a présenté aux élus du CSE un outil basé sur l’Intelligence Artificielle pour optimiser, améliorer et accélérer le traitement des mails.

  • Le conseiller « copie-colle » le contenu d’un courrier émis par un client dans l’interface de l’outil, qui analyse et synthétise les données clés pour élaborer une réponse adaptée avant de générer une réponse à partir de mot clé suggéré par l’utilisateur.
  • Le conseiller relit et envoi cette réponse formatée par e-mail.

Les capacités de cet outil sont telles qu’elles lui permettent de répondre à des courriers rédigés dans différentes langues, même celles utilisant d’autres alphabets. Fini la « prime de langue » …

Les préoccupations de la CGT sont légitimes. Il est important de prendre en considération les risques que cette technologie basée sur l’Intelligence Artificielle peut entraîner pour les salariés. Il existe une forte probabilité qu’il soit utilisé à court ou moyen terme comme une solution de remplacement des salariés dans certaines tâches. Cela pourrait conduire à des suppressions de postes ou encore pour faciliter la délocalisation complète d’activités qui étaient confrontées à la barrière du langage…

IL EST URGENT QUE NOUS MESURIONS L’IMPACT QUE L’INTELIGENCE ATIFICIELLE VA AVOIR SUR NOS VIES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES !

Il est crucial que la Direction apporte des garanties aux salariés :

  • En s’engageant fermement et durablement sur les objectifs réellement poursuivis par l’introduction d’une telle technologie
  • En garantissant que cela n’aboutira à aucune suppression de postes puisqu’elle affirme qu’il ne sera utilisé que comme un outil d’aide aux Conseillers Clients.

Pour rappel, Teleperfomance France vise une économie qui passe par une baisse des effectifs puisque la Direction a projeté une réduction de plus de 3 Millions d’euros le coût de la masse salariale.

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