Nous y sommes, Free se débarrasse définitivement de CRMO8 (ex-Mobipel) 4 ans après nous avoir vendu pour 1000 euros à Comdata comme du bétail, car nous étions trop revendicateurs pour eux.
C’est fait, le contrat de prestation entre CRMOB et Free se termine le 31 décembre 2022 et pas de nouveaux clients pour assurer la pérennité de l’entreprise.
CRMO8 a fait des réunions en visio à l’ensemble des salarié.es en 10 minutes chrono sans aucun échange pour tenter de rassurer, mais aucun écrit de CRMO8 ne viendra assumer la réalité avec Free.
LA DÉFAISANCE SOCIALE EN MARCHE !
Free a commencé le travail de démanteler notre entreprise entre 2014 et 2017 en passant de p lus de 600 salarié.es à moins de 300 sans aucun PSE… écœurant !
Comdata et CRMO8 ont continué sans vergogne cette destruction d’emploi puisqu’au moment de notre rachat en 2018, nous étions environ 270 et maintenant, nous sommes 210 sans aucun plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Cette chute d’effectif va continuer et c’est ce qui était prévu de longue date malgré les mensonges répétées en boucle de l’entreprise sans aucun état d’âme.
Saviez-vous que CRMO8 et Comdata font croire depuis 4 ans qu’i ls cherchent des nouveaux clients pour ne pas être dépendant de Free, mais dans les faits, c’est le néant ?! Pire, le groupe Comdata s’est servi dans les caisses de CRMOB depuis 2019 pour environ 1 400 000 euros pour soi-disant trouver nouveaux des clients.
Le constat est simple: Free ne veut p lus de CRMOB et n’en a jamais voulu et Comdata est le sous-traitant pour nous liquider progressivement durant les 4 ans de contrat de prestation et vous le constatez par vous-même tant au niveau des conditions de travail catastrophiques, que les économies d’échelle jusqu’à faire de l’ultra low-cost ou encore la chute vertigineuse des effectifs programmé par CRMO8.
Vous devez comprend re que CRMOB va vouloir vous obliger à choisir entre la peste et le cholera : rester après 2022 avec une rémunération et une prime très inférieure à aujourd’hui, mais vous conservez un emploi dans le groupe Comdata, ou alors, vous allez voir ailleurs, car tous les acquis sociaux que nous avons négociés vont être supprimés purement et simplement. Il ne faut pas se laisser faire et comprendre que votre salaire va baisser !
NOUS NOUS SOMMES PRÉPARÉS
L’heure est trop grave pour ne pas rappeler que l’ensemble des représentants du personnel et Organisations Syndicales de notre intersyndicale a toujours été à vos côtés, dans l’action, même si vous n’avez pas toujours tout vu, et c’est normal.
Depuis la création du CSE en mars 2020, l’intersyndicale CGT, SUD et UNSA avait déjà compris le plan funeste de Free et Comdata et c’est pour cette raison que nous n’avons jamais hésité à faire appel à des experts pour nous aider à obtenir des documents camouflés comme le fait que nous avons appris qu’en 2022, Free ne commande qu’au minimum 50% de commande par rapport à 2019, ce qui explique la baisse d’effectif, mais aussi pour confirmer les diagnostiques que nous posons depuis le début sur les conditions de travail dégradées et la défaisance sociale généralisée, organisée et assumée du bout des lèvres par la direction.
Malgré les attaques répétées de différentes manières de l’entreprise à notre encontre pour tenter de nous fa ire taire ou nous décrédibiliser à vos yeux, nous ne lâcherons rien !
La santé des salarié.es n’a pas de prix, la conservation de vos acquis sociaux et de votre emploi non plus !
Tôt ou tard, il faudra que tous les sa larié.es de l’entreprise, y compris nous, nous nous positionnons: soit on laisse faire cette défaisance sociale organisée au p lus grand plaisir de Free et Comdata, soit on ne laisse pas faire et on engage toutes les actions nécéssaire à la préservation de nos acquis sociaux et emploi. Il n’y a plus le temps à réfléchir.