L’ensemble des Syndicats CGT Spie France soutiennent le mouvement actuel dans les raffineries et des dépôts de carburant de Total et d’Exxon-Mobile.
Depuis plusieurs semaines les grévistes bloquent le raffinage et la distribution de l’essence et du Gasoil dans les stations. Au début de la semaine, le mouvement s’étend aux stations autoroutières.
Le gouvernement menace d’intervenir pour rendre le carburant disponible dans les jours à venir. Nous comprenons des conséquences occasionnées aux habitants.
Néanmoins, il est estimable que les salariés demandent un meilleur partage des richesses générées par les entreprises Total et Exxon-Mobile, surtout avec un taux d’inflation de 6% non compensé.
Les salariés de Spie sont aussi demandeurs d’augmentation de salaire correspondant à minima à l’augmentation du coût de la vie évoqué lors du mouvement du 6 juillet. La réponse de la direction a été la mise en place unilatéralement d’une prime de 50 € brute par mois qui est loin de compenser l’inflation pour l’année 2022.
La société Spie fait elle aussi des bénéfices conséquents et ceux-ci doivent être redistribués sous forme d’augmentation générale. Au lieu de cela, les salariés sont sollicités pour participer à l’augmentation de capital de Spie dans le cadre du projet « Share for You 2022 » alors que les salariés ont des difficultés pour finir les fins de mois.
En solidarité, les syndicats CGT Spie France appellent à la mobilisation le 18 octobre 2022 en rejoignant les piquets de grèves ou les différentes mobilisations organisées sur plusieurs secteurs pour s’opposer à la réquisition du personnel gréviste et à défendre leurs propres augmentations générales de salaire.
Le Collectif CGT Spie France.