Le 23 avril 2025 à 10h, la secrétaire CGT du CSE de la filiale FIDUCIAL Accueil & Services est convoquée à entretien préalable à son licenciement. Ce qui lui est reproché nous ne le savons pas encore.
Mais depuis plusieurs mois que la direction de l’entreprise :
- Saborde les réunions du CSE en les interrompant, unilatéralement, alors que l’ensemble de l’ordre du jour n’a pas été abordé ;
- Entrave la bonne marche de celui-ci en refusant d’organiser les enquêtes pour danger grave et imminent pour fait d’harcèlement et de cyberharcèlement à l’encontre de la secrétaire ;
- Avec la complicité de l’UNSA, organise, par accord, la limitation des moyens du comité afin de limiter les moyens de celles et ceux qui prennent à cœur d’exercer leur fonction de représentant·e·s du personnel.
C’est donc dans ce contexte, que notre camarade est convoquée à entretien disciplinaire après avoir, en pleine séance plénière du CSE, subit une attaque en règle de la part de la direction avec la « restitution » d’une pseudo enquête réalisée par une avocate du cabinet d’avocat du groupe, laquelle s’est faite exclusivement à charge, sans possibilité d’avoir accès aux pièces du dossier ni pouvoir en produire en défense. Cela a été pour la camarade, 1h39 d’humiliation gratuite. Cela est intolérable !
Comme le dit depuis longtemps la CGT, « lorsque l’on s’attaque à un militant de la CGT, c’est toute la CGT que l’on attaque », voilà pourquoi aujourd’hui, nous appelons les salarié·e·s de l’entreprise à faire grève toute la journée, car il ne faut s’y méprendre car à travers elle se sont vos droits, et la défense de ceux-ci, que l’entreprise attaque. Nous demandons aussi aux militant·e·s de la région parisienne à montrer leur solidarité avec la camarade et ainsi dire à la direction de cette entreprise que nous ne laisserons pas faire !
Nous vous donnons rendez-vous
Le 23 avril 2025 dès 9h30
devant les locaux de FIDUCIAL
41 Avenue Gambetta, 92400 Courbevoie