Salariés de Teleperformance,
Vendredi 15 novembre 2024, la direction a annoncé un Plan de Départ Volontaire (PDV) déguisé en solution “socialement responsable”. La direction avait, depuis plusieurs mois, indiqué qu’elle faisait face à une baisse du chiffre d’affaires et avait même indiqué dans les documents transmis en CSE qu’elle prévoyait une baisse significative de la masse salariale afin de réduire le déficit de l’entreprise. Mais en suivant ce plan de départ, la direction a annoncé un projet de réorganisation qui n’est rien d’autre qu’une attaque directe contre nos faibles acquis et nos vies professionnelles !
UNE RÉORGANISATION QUI VISE A FAIRE DES ECONOMIES SUR LE PLAN SOCIAL !
- 598 postes supprimés sous couvert de “volontariat”.
Quand TELEPERFORMANCE vous “propose” de partir, c’est une pression déguisée. Comment rester quand on sait que votre employeur ne veut plus de vous ? Nous savons tous ce que cela veut dire : les salariés seront poussés vers la porte de sortie !
9 SITES EN DANGER !
- La direction parle de “rattachement à des pôles” à Bordeaux, Le Mans, Orléans et Villeneuve-d’Ascq, mais cela signifie le démantèlement pur et simple de 9 sites (Blagnac, Belfort, Lyon, Reims,Laval, Niort, Montpellier, Asnières, Montigny-Le-Bretonneux).
DES SACRIFICES POUR NOUS MAIS PAS POUR EUX !
- La direction avoue que depuis 2021, le chiffre d’affaires produit en France a chuté de moitié. Maispourquoi ce sont les salariés qui doivent payer l’addition, alors que la direction continue de profiterdes profits réalisés ailleurs ?
NOS FAIBLES ACQUIS SOCIAUX EN LIGNE DE MIRE : LA DIRECTION VEUT Y METTRE FIN !
La Direction a annoncé qu’à l’issue de ce PDV, elle entend supprimer tout élément de rémunération fixe au-delà du salaire de base pour aligner nos conditions de travail sur « les standards du marché » en :
- Supprimant les pauses rémunérées !
- En mettant fin à la prime de 13e mois !
- En introduisant 8 jours de carence avant de déclencher le complément de salaire en cas de maladie !
- En annualisant le temps de travail : Moins d’heures supplémentaires rémunérées pour nous et plus de flexibilité pour eux !
- En Supprimant les titres restaurants !
Même si la direction affirme ne pas vouloir remettre en cause la rémunération des « actuels salariés », certains de nos accords collectifs vont être dénoncés et le doute plane sur nos futurs revenus. D’autant que nous avons déjà vécu les tours de passe-passe de la Direction qui visent à faire disparaitre nos avantages au fur et à mesure de l’augmentation du SMIC, la magie de la prime différentielle comme ils l’appelaient. La version 2 dans le tiroir ?Tout cela, alors même que nos conditions salariales et sociales actuelles sont déjà bien en dessous de ce que l’on mérite au regard de nos compétences et de notre expertise.
UNE GESTION CATASTROPHIQUE DONT NOUS PAYONS LE PRIX
Depuis des années, la direction fait des choix stratégiques désastreux : perte de compétitivité, appels d’offres perdus, coûts fixes mal gérés. Elle reconnaît elle-même que 6 sites sur 13 ont un taux d’occupation inférieur à 15 %. Mais qui est responsable de ce désastre si ce n’est la direction ? Pendant ce temps, les salariés se sont démenés pour maintenir l’activité. Et voilà leur récompense : réduction des effectifs, suppressions d’avantages, précarisation !!
CE N’EST PAS UNE FATALITÉ, ENSEMBLE, NOUS POUVONS LES STOPPER !
✊Nous appelons tous les salariés à se mobiliser pour refuser ce plan de casse sociale et exiger :
- Aucun départ forcé !
- Maintien des sites existants et des emplois !
Pour rappel, Teleperfomance France vise une économie qui passe par une baisse des effectifs puisque la Direction a projeté une réduction de plus de 3 Millions d’euros du coût de la masse salariale. La direction n’a affiché aucune volonté pour aller chercher de l’activité qui permettra de renouer de manière pérenne et durable avec la stabilité économique et sociale de l’Entreprise.
N’hésitez pas à contacter Vos élus et mandatés CGT à TELEPERFORMANCE sur centre et en télétravail .
La CGT vous informera des prochaines étapes et sera active pour défendre l’emploi et les intérêts de tous les salariés