Dans la continuité de la Loi « El Khomry », en allant beaucoup plus loin, la Loi Travail XXL « MACRON » amplifie la destruction du code du travail et des outils de protection et de défense des salarié.e.s.

C’est la destruction du modèle social français par un passage en force et dans l’urgence.

D’un outil pour organiser le travail, le dialogue social et la relation entre le salarié et l’entreprise, le code du travail devient un instrument de précarisation sans filet et d’incitation aux abus patronaux.

Ce que contiennent les ordonnances :

  • Facilitation des licenciements : baisse des indemnités, sans motif a priori, procédure ultra-simplifiée, faibles risques juridiques et pénalités symboliques en cas de non respect de la loi par l’employeur.
  • Au contraire, alourdissement des procédures pour être défendu, pour contester les licenciements, plafonnement des indemnités prudhommales à un niveau très faible.
  • Prise en compte des seuls bénéfices du territoire français pour le licenciement économique.
  • Primauté des accords défavorables sur la loi, les accords de branche ET le contrat de travail. Sans un CE et des syndicats combatifs, formés et informés, un seul salarié manipulé par l’employeur pourrait négocier un accord défavorable qui prévaudra sur votre contrat de travail et sur la loi.
    Par exemple : baisses de vos revenus, augmentation de votre temps de travail sans contrepartie, mobilité géographique forcée… Vous n’êtes pas d’accord : vous serez licencié.
  • Le CDI c’est fini !! Mise en place des contrats de chantier, uniquement le temps d’une mission, d’un projet, au bon vouloir de l’employeur. Quand le projet se termine, vous sortez automatiquement des effectifs.
    Comment dans ce cas pouvoir devenir propriétaire, voire même locataire ?
  • Fusion de toutes les instances CE/DP/CHSCT, diminution de leurs rôles et des possibilités de vous aider.

Ne vous y trompez pas, ce ne sont pas que vous, salariés, qui êtes concernés. C’est aussi un TEST GRANDEUR NATURE pour d’autres destructions en approche, la casse de la sécurité sociale publique, de l’indemnisation chômage, des systèmes de retraites existants, et plus globalement des services publics financés automatiquement par les contributions sociales liées au salaire.

Voila pourquoi le 12 septembre, et les autres jours de mobilisation, nous vous appelons à faire grève, si vous le pouvez, et a minima à nous rejoindre dans la manifestation.

RDV A TOUTES ET TOUS A 13h30 DANS LE CORTEGE
A BASTILLE LE MARDI 12 SEPTEMBRE

Derrière le ballon de l’Union Régionale CGT Ile-de-France (URIF) à l’angle du boulevard Bastille et de la rue Lacuée.
Départ prévu pour 14h00, en direction de la Place d’Italie

La CGT Alten SIR

ALTEN SIR : Loi Travail... On n'en veut pas !