FRA, EDV ou EDF
La CGT, c’est MAINTENANT !
Les premiers, c’est Framatome ! (1er tour fin 2022…)
Nous, syndicat UGICT-CGT (la CGT des Cadres, Ingénieurs et Technicien) de Framatome, sommes ultra minoritaires sur l’établissement de Courbevoie : 2 voix sur 21… Pourtant, nos actions ont permis de porter la contradiction face aux risques portés par les actions de la direction : austérité, organisation Lean, restrictions de moyens, etc…
Que ne pourrions-nous accomplir avec une représentation plus forte ?
Alors, si vous êtes d’accord avec nos positions, si vous appréciez nos actions, nous vous proposons de rejoindre une liste « présentée par la CGT » : avec des syndiqués CGT, mais pas que…
Edvance Employeur, ça va venir vite…
En Mars 2023, Edvance organisera ses propres élections. Sur cette boîte sans historique syndical, puisque sans salariés jusqu’en 2022, tout est à créer et c’est la Fédération CGT des salariés des Sociétés d’Études qui y représentera la CGT…
Bien entendu, les syndicats CGT Framatome et EDF soutiendrons les candidats qui nous rejoindront : nous défendons tous les salariés, qu’ils soient MàD, Edvance ou prestataires…
EDF, c’est dans un an… seulement…
Enfin, en Novembre 2023, s’organiseront les élections dans EDF. La FNME-CGT, par le biais du SNPI (Syndicat National des Personnels de l’Ingénierie) a également besoin de voter mobilisation pour défendre vos droits…
Alors que la mission de Service Public d’EDF et les conditions de vie et de travail de ses agents sont attaquées de toute part, c’est maintenant qu’il faut se défendre ! Participez aux manifestations et aux grèves, et n’oubliez pas, la CGT propose une Politique Progressiste de l’Energie.
Et les prestas, dans tout ça ?
Pour vous, les choses ne sont pas simples… Vous êtes face à un choix : voter pour vos représentants dans votre entreprise (la boîte de prestation), ou dans l’entreprise « utilisatrice » (la boîte pour laquelle s’effectue votre mission).
Quel est le meilleur choix ? Nous ne trancherons pas pour vous… Renseignez-vous, contactez vos deux syndicats CGT, discutez avec vos élus et mandatés, et au final, faites votre opinion…
Il va bien falloir changer les réalités professionnelles qui sont les nôtres. Pour nous, ingés, cadres, techs et
maîtrises, il s’agit par exemple de notre place et notre rôle dans le travail, de notre formation ou de la mise en œuvre sous contrainte de décisions et de stratégies auxquelles nous ne sommes, en général, pas associé.e.s. Nous avons donc des attentes bien spécifiques par rapport aux différentes catégories de salarié.e.s, comme la reconnaissance de nos qualifications, les moyens d’exercer nos responsabilités, ou la revendication d’un droit de refus, d’alerte et d’alternative.
Dans cette perspective, la CGT est dotée d’une structure pour rassembler les ingés, cadres, techs. Créée en 1948, l’UGICT-CGT réunit ainsi 82 000 personnes syndiqué.e.s à la CGT pour mieux définir ces revendications spécifiques et décider ensemble des actions à mener. Cette organisation contribue à la construction de convergences et de solidarités entre les différentes catégories de salarié.e.s. C’est ce qui différencie l’UGICT-CGT des organisations catégorielles ou corporatistes, qui se concentrent sur une
frange du salariat et de ses besoins, au risque de créer des oppositions entres les différentes composantes du salariat.
Il est temps de se syndiquer pour :
- Être informé.e.s sur nos droits individuels et collectifs et sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui impactent le monde du travail (dans et en dehors de l’entreprise).
- Élaborer ensemble nos revendications et les porter auprès des directions.
- Assister, accompagner, défendre et organiser les formes d’actions nécessaires en cas de conflit individuel ou collectif avec l’employeur.
- Défendre nos droits et nos intérêts dans les négociations au niveau des entreprises, des branches ou au niveau national.