Perspectives n°294

Lors de la dernière Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation de la branche des Bureaux d’Etudes qui s’est tenue le 23 avril 2024, l’ordre du jour portait notamment sur les minima conventionnels. Pour rappel, en décembre 2023, nous avions été convoqués au Ministère du travail au motif que dans cette branche, plusieurs niveaux de la grille des minima étaient en dessous du SMIC.

En effet, aucun accord n’avait été conclu suite à la négociation sur le sujet qui a duré plusieurs mois étant donné la faiblesse de la position patronale face à l’inflation. Le patronat avait clairement indiqué au ministre Dussopt que les négociations reprendraient en avril sans aucun autre engagement.

Lors de la reprise des négociations ce 23 avril 2024, la CGT a fait les propositions figurant ci-dessous à partir des principes suivants :

  • Pas un salaire en dessous de 2 000 €
  • Des écarts entre les niveaux hiérarchiques plus réguliers
  • Pas un cadre sous le Plafond Moyen de la Sécurité Sociale (PMSS)
  • Un rapport entre le plus bas niveau et le plus haut, niveau de la grille au maximum à 3,5.

Bien sûr, conscients des très fortes évolutions, nous avons proposé de les échelonner au fil du temps. Le patronat nous a opposé un refus particulièrement vif, poussant des cris d’orfraies en scandant qu’il faudrait négocier avec des organisations responsables. Ce qui veut dire ? Conciliantes.

Il faut dire que Syntec et Cinov, les syndicats patronaux sont revenus à la table des négociations avec la proposition sur laquelle avaient échoué les négociations. Quand on ne veut pas d’accord n’est-ce pas…

Bien sûr, nous ne renoncerons pas et nous battrons pour obtenir des salaires dignes. A suivre…

Vous souhaitez recevoir nos bulletins, cliquez ici. Et si vous souhaitez nous envoyer vos remarques et suggestions, cliquez ici.

Perspectives n°294