Le 19 janvier 2023, tous en grève et en manifestation…
La première ministre a confirmé le 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation à 43 ans.
Cette réforme est un vrai projet de régression sociale et va frapper l’ensemble des salariés quel que soit leurs statuts.
Sous couvert de « justice sociale, d’équilibre et de progrès social » ce gouvernement soutenu par la droite libérale veut nous faire croire qu’en travaillant et en cotisant plus longtemps, les futurs retraités seraient gagnants.
Le système de retraite par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Attachée à un meilleur partage des richesses, la CGT n’a eu de cesse pendant la concertation avec le gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration des séniors. Jamais le gouvernement, arcbouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.
Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, la CGT reste fermement opposée à l’allongement de la durée de cotisation et au report de l’âge légal de départ à la retraite.
C’est dans ce contexte que la CGT appelle l’ensemble des salariés, des demandeurs d’emplois et des retraités à se joindre à la première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023 pour :
- Départ à la retraite à 60 ans à taux plein ;
- Assurer un niveau de pension (taux de remplacement à 75 % du revenu d’activité pour une carrière complète ;
- Elever le minimum de pension au niveau du SMIC CGT pour une carrière complète ;
- Indexer les pensions sur l’évolution des salaires et sur celle des prix ;
- Prendre en compte les années d’études au travers d’une validation des périodes de première recherche d’emploi dès l’inscription à pôle emploi ;
- Une politique volontariste d’égalité salariale femmes-hommes, améliorant la retraite des femmes et abondant les ressources des régimes.