L’écho de la presta N°130

Toutes et tous aux urnes pour imposer nos revendications contre Macron et l’extrême droite

Le séisme provoqué par les résultats des élections européennes et la dissolution de l’Assemblée Nationale a conduit la CGT et d’autres organisations syndicales à accompagner la création d’un Front populaire, union des partis de gauche, pour faire face à la menace brune.

Cette situation nouvelle et inédite dans laquelle nous entrons a des causes profondes. Depuis des années, la situation sociale de notre pays s’aggrave dangereusement. Tout ce qui a été patiemment construit au lendemain de la seconde guerre mondiale, a été systématiquement remis en cause et progressivement démantelé : Code du travail, Assurance chômage, Sécurité sociale, etc… au nom d’une recherche insatiable de réduction des coûts, alors que les dividendes et les rachats d’actions battent sans cesse des records.

La politique des gouvernements successifs, sous la présidence d’Emmanuel Macron, a accentué et accéléré ces processus : démolition de pans entiers du Code du travail et de l’Assurance chômage, loi immigration, recours systématique à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer les lois sans vote de l’Assemblée Nationale (23 fois sous le gouvernement d’Elisabeth Borne), répression inédite des mouvements sociaux et environnementaux, marche à l’économie de guerre, …

Nous appelons toutes et tous à y prendre part et à porter partout nos revendications sociales et à faire obstacle à ceux qui ont accompagné cette destruction et ont déjà commencé à reculer sur leurs promesses, conformément par ailleurs à leurs votes pendant cette mandature : le RN a voté contre l’augmentation du SMIC, l’indexation des salaires sur l’inflation, la revalorisation des petites retraites, le blocage des prix des produits de première nécessité ou encore le gel des loyers. Il ne propose qu’un artifice déjà élimé, une nouvelle baisse des cotisations sociales pour que le salaire net augmente, et entraîne un nouveau recul des moyens pour les services publics dont l’hôpital, l’école etc.

Produit différé de la mobilisation de millions de salariés contre la retraite à 64 ans, la réforme des retraites revient au premier plan. Aujourd’hui, nous pouvons créer les conditions concrètes pour abroger la réforme Macron des retraites dans un mois et obtenir la retraite à 60 ans.  Nous pouvons créer les conditions pour augmenter le SMIC de 200 euros nets par mois ainsi que l’ensemble des salaires et imposer l’indexation des salaires sur l’inflation.

C’est pourquoi, après les élections européennes du 9 juin, nous invitons les salarié·e·s qui veulent peser sur le cours des évènements et préparer un avenir plus conforme à leurs aspirations, à venir échanger avec nous et s’il le faut, à prévoir ensemble des procurations pour que les délais imposés par Macron ne permettent pas d’évincer du vote un grand nombre d’entre nous. Pour celles et ceux qui peuvent le faire, saisissez-vous de votre droit de vote aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet pour exiger et obtenir :

  • L’augmentation des salaires et des pensions et leur indexation, au minimum, sur l’inflation ;
  • L’abrogation de la réforme des retraites et le retour du droit à la retraite à 60 ans, l’annulation des lois Travail I et II et de la réforme de l’Assurance chômage ;
  • Le blocage des prix de l’énergie et des produits de première nécessité.

Rejoignez la CGT afin d’être plus nombreux, plus forts, protéger et faire avancer nos droits.

Vous souhaitez recevoir nos bulletins, cliquez ici. Et si vous souhaitez nous envoyer vos remarques et suggestions, cliquez ici.

L’écho de la presta N°130