L’écho de la presta N°127

Lors de la réunion de branche qui s’est tenue le 4 avril dernier, le patronat s’était engagé à réinterroger leur Conseil d’Administration respectif à l’aune des positions syndicales exposées lors de cette réunion sur les possibles évolutions, et de faire une possible nouvelle négociation plus acceptable.

Or lors de la réunion du 14 mai dernier, les organisations patronales sont venues sans nouvelle proposition, mais surtout affirmant que les organisations syndicales ne leur avaient fait parvenir aucune contreproposition. Si le fait que le collège employeur ne fasse pas de nouvelle proposition ne nous a pas étonné, la raison invoquée pour cela est vraiment risible ; et montre à quel point il se moque de nous et par là même occasion, des salarié·e·s de la branche.

Pourquoi pouvons-nous affirmer cela ?

Premièrement car lors de la réunion d’avril, plusieurs organisations syndicales avaient donné de pistes d’amélioration (en terme d’aération de la grille, d’évolution automatique des coefficients, etc.), et qui en soit sont des propositions.

Deuxièmement car FO avait officiellement envoyé aux employeurs une proposition formelle, que ces derniers n’ont pas pris en compte car « elle n’avait pas été adressée aux autres organisations syndicales ». Or cela n’était pas la première fois qu’un syndicat envoie directement ses propositions sans les circulariser au préalable, et surtout sans que cela pose de souci jusqu’ici.

Même si FO, en envoyant cette proposition, a « rompu » l’intersyndicale, le fait est que celle-ci existe et qu’il nous faut en tenir compte. La voici donc :

• Fixation du 1er niveau de la grille à 1.800 €.
  • Augmentation de 4,39% des rémunérations pour les collèges « Employés » et « Agents de Maîtrise » en modifiant le point d’indice.
  • Augmentation des « Cadres » de 2,20 %.

Avant de donner notre positionnement, nous sollicitons votre avis. Pensez-vous que, dans le cas où le collège patronal accepte cette proposition, nous devrions signer un accord sur cette base ?

Vous souhaitez recevoir nos bulletins, cliquez ici. Et si vous souhaitez nous envoyer vos remarques et suggestions, cliquez ici.

L’écho de la presta N°127