Au bout du fil n°49

Du 19 au 21 novembre dernier, s’est tenu, à Saint-Avertin (Indre-et-Loire), le 2e colloque international des centres d’appels, organisé par le Réseau International des Centres d’Appels, dont notre Fédération fait partie.

Lors de ces trois jours, ce sont plus de 300 participant·e·s, représentant·e·s une douzaine de pays, qui ont pu débattre avec près d’une vingtaine d’intervenant·e·s au profil varié (chefs d’entreprise, sociologues, chercheur·euse·s, syndicalistes, etc.).

Le thème principal de cette rencontre portait sur l’avenir de la relation client après la percée fulgurante de l’Intelligence artificielle, tant en matière de conditions de travail que d’emploi.

A l’issue de ces journées, il a été acté que face à des employeurs organisés à l’échelle de la planète, les organisations présentes s’emploieront à :

  • Organiser par multinationales des réseaux d’échanges d’informations, de soutien et d’entraide.
  • Créer des commissions de travail sur les outils de travail, les maladies de la profession…
  • A développer des formations ou de l’aide au développement syndical dans l’ensemble des pays.
  • Continuer à faire pression via des instances « Europe » ou « Monde » et dans les médias pour obtenir la liberté de s’organiser.
  • A agir en justice contre les multinationales quand ce sera possible et nécessaire.

Pour lutter contre le dumping social, il nous faut lutter pour une amélioration des conditions de travail et de vie des travailleur·euse·s s’améliorent partout dans le monde !

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Au bout du fil n°49

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