Le 27 mai, l’intersyndicale regroupant 5 des 6 organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD) présentes dans les centres d’appels prestataires, appelle à une journée d’action dans l’ensemble des sites français avec comme point d’orgue : l’arrêt de toute production de 14 à 15h.
Cette journée de mobilisation doit marquer le ras-le-bol des salarié-e-s de voir leur pouvoir d’achat réduit d’année en année, et leur santé attaquée.
Prenant prétexte de la crise que subit le secteur, les patrons demandent toujours plus aux salarié-e-s sans jamais rien donner en retour. Même pire, ils s’attaquent à leurs droits pour mieux faire du profit :
- Dénonciation de l’accord de prévoyance de branche car trop onéreux en raison du trop grand nombre d’arrêts maladie et d’invalidité constatés dans le secteur;
- Réduction, voire carrément suppression, des temporisation entre deux appels;
- Flicage des pauses conventionnelles et/ou physiologiques, avec une proportion à en réduire le paiement là où elles le sont;
- Chantage à l’emploi pour mettre en place l’annualisation du temps de travail.
Voilà pourquoi, nous réclamons, avec les autres organisations syndicales, l’ouverture de négociations avec le SP2C (le syndicat patronal du secteur) pour l’aboutissement des revendications suivantes :
- Une revalorisation immédiate des salaires pour une reconnaissance des compétences des salarié-e-s du secteur au travers de leur rémunération (augmentation de 100 € brut);
- Un respect des temps de pause afin d’améliorer la qualité de vie au travail (5 min par heure dans le travail effectif);
- Le respect de la convention collective pour la temporisation des appels (10 secondes entre les appels);
- Une diminution des jours de carence maladie.
Il est grand temps de dire « STOP ! » à cet « esclavagisme » moderne, et revendiquer haut et fort notre part des richesses que nous créons. Le 27 mai, on pose le casque !