Ce livret n’a pas d’autre prétenon que d’éclairer nos organisaons sur la nécessaire constitution de syndicat dans nos professions. Et ce non pas comme un but en soi mais comme un outil de conquêtes sociales, un outil qui permee aux salarié.e.s de s’organiser efficacement face à un patronat qui lui s’est bien organisé pour nous imposer sa vision antisociale.
Cet outil pour gagner est plus qu’un oul. De par son objet, à savoir, la défense des intérêts des salarié.e.s de l’établissement, de l’entreprise … et de par son essence, le combat « de l’exploitation capitaliste et toutes les formes d’exploitation du salariat » (Article 1 des statuts confédéraux), le syndicat est la pierre angulaire de la bataille que nous menons pour construire « une société solidaire, démocratique, de justice, de liberté et d’égalité qui réponde aux besoins et à l’épanouissement individuel et collectif des hommes et des femmes » (Idem).
Ce n’est pas rien. Au sein de « l’antagonisme fondamental et les conflits d’intérêt entre salarié et patronat, entre besoins et profits » (Idem). Nous devons être exigeant dans la constitution d’un syndicat.
C’est de cee exigence dont va traiter en par ce pet livret. Une exigence de démocratie et de respect de nos valeurs. Il y a des principes sur lesquelles on ne transige pas comme le racisme, l’antisémitisme, la misogynie, …. D’une certaine manière, le syndicat préfigure dans son organisation la société plus juste auquel nous aspirons. C’est donc à la fois notre outil mais aussi une configuration, réduite certes, d’un vivre ensemble, d’un collectif de vie ou chacun.e compte pour un.e.
Dans le monde ou nous baignons, c’est une tâche ardue. C’est une bataille quotidienne aidée par les lues que nous menons contre le capital. Cette pratique démocratique qui constitue l’ADN de notre organisation doit nécessairement transpirer dans les relations que nous avons avec les salarié.e.s de l’établissement, l’entreprise … au sein duquel nous évoluons.
Cette démarche syndicale qui arcule un certain nombre de valeurs non négociables et une stratégie de conquête fait du syndicat la seule organisaon dont il faut se doter pour se battre à tout point de vue contre le patronat et le capital.
Avec ce livret, nous n’inventons rien. Nous nous permeons simplement d’expliciter ce que contient entre autres nos statuts confédéraux et les documents d’orientaon de notre CGT.