Chères et chers camarades,
Chères lectrices et chers lecteurs,
Pour la troisième année, la CGT est très heureuse de présenter son baromètre économique et social.
Au moment où nous subissons de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire, les indicateurs économiques sont tous au vert.
Cette situation entraîne une défiance croissante et un décalage entre les statistiques et la réalité perçue par la population interrogée.
En effet, comment ne pas perdre pied lorsque des milliards d’euros sont annoncés régulièrement pour favoriser la relance, soutenir les entreprises ?
Comment ne pas être percuté par le décalage entre l’explosion de la fortune des milliardaires et l’augmentation de la pauvreté et de la précarité des plus jeunes ?
Comment croire dans les chiffres sur la baisse du chômage et les pénuries de main d’œuvre alors que des millions de personnes sont en dehors du marché de l’emploi ?
Ce baromètre économique et social ne nous apportera sans doute pas la réponse à toutes ces questions. Néanmoins, il nous permettra de nous approprier des chiffres clairs et utiles pour mieux comprendre la situation économique.
Il vous aidera aussi dans vos actions revendicatives et autres communications vis-à-vis des salariés.
Les chiffres présentés dans ce rapport proviennent de statistiques publiques ou produites par des chercheur·se·s compilées, décryptées et mises en lumière par le pôle économique confédéral.
Parce que non, l’économie n’est pas réservée aux experts !
Bonne lecture.