Salariés des bureaux d’études, la CFDT et la CGT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace démocratique.

L’extrême droite est aux portes du pouvoir.

Les résultats des élections européennes partout en Europe et surtout en France, montrent que l’extrême droite progresse fortement. La dissolution de l’Assemblée Nationale et l’organisation rapide d’élections législatives portent en elles le risque de voir revenir la menace brune.

En tant qu’organisation syndicale, la CFDT et la CGT, sont sensibles à l’impact d’un tel parti, non démocratique, sur les droits des travailleurs et des travailleuses que nous représentons. Nous ne voulons pas voir au pouvoir un parti qui tourne le dos au social, qui divise les travailleurs entre eux, qui est passé en force contre la réforme des retraites…et surtout qui banalise les thèses racistes et sexistes.

Nous ne pouvons pas laisser prospérer de telles idées en France et au sein des entreprises de notre branche des bureaux d’études.

Laisser venir au pouvoir un parti d’extrême droite c’est prendre le risque de voir les droits pour lesquels nous nous sommes battus ne plus exister ou ne pas créer de nouveaux droits innovants. Ce n’est pas avec un parti d’extrême droite que nous aurions pu obtenir une loi relative à l’obtention de congés pour interruption involontaire de grossesse…droits acquis en primauté sur la branche des bureaux d’études.

Sur le champ économique, là encore les positions de l’extrême-droite prennent les atours de revendications provenant du monde du travail mais pour mieux les contourner. Se refuser à parler de hausse de salaires pour préférer le thème du pouvoir d’achat en dit long sur le devenir des services publics, hôpital, écoles… dans une société gouvernée par le Rassemblement National.
Laisser venir au pouvoir un parti d’extrême droite c’est prendre le risque d’une opposition des travailleurs en fonction de leur religion, leur couleur, leur nationalité ou leur genre. La diversité est l’essence même de notre branche.

Laisser venir au pouvoir un parti d’extrême droite c’est prendre le risque de remettre en cause le rôle des organisations syndicales. Sans organisation syndicale quels seront les droits dans nos entreprises, et en particulier les TPE ?

Nous ne souhaitons pas prendre ce risque pour notre République et notre Démocratie.

Nous appelons à manifester le plus largement possible ce week-end pour porter la nécessité d’alternatives de progrès pour le monde du travail.

Nous appelons les salariés des bureaux d’études à voter massivement aux élections législatives. Notre branche a besoin de diversité de salariés, ce sont eux qui font notre richesse.