Prestataires de la misère ? Non merci  

Alors que le SMIC devrait augmenter de plus de 2% dans les semaines qui arrivent, la branche des Prestataires de Services du Secteur Tertiaire totalise toujours six coefficients en dessous de ce dernier ! Les dernières négociations qui viennent de se terminer ne changeront en rien cette problématique puisque la proposition patronale n’a pas été acceptée par la majorité des syndicats.

Après 7 mois de négociation et plusieurs grèves massives, le patronat est resté sur une proposition indécente d’augmentations de 2% à 2,9% qui ne permet pas à la grille de décoller du SMIC.

La branche, pourtant pointée par le ministère du travail comme dans les derniers mauvais élèves sur les salaires, a même vu le patronat quitter la dernière réunion avant la fin en expliquant que : « ce sera notre dernière proposition, c’est ça ou rien ».

Sur le fond comme sur la forme, l’attitude du patronat est inadmissible et irresponsable dans le climat politique actuel. La précarité et le refus d’effectuer un partage des richesses plus juste ne peuvent que provoquer la colère.

À titre d’information, en 2015, nous comptabilisions 3 niveaux en dessous du SMIC. Lors de la prochaine augmentation, ce seront l’ensemble des coefficients de la catégorie « Employés » qui seront en dessous du SMIC. Le premier de la catégorie « Agents de maîtrise » ne sera qu’à quelques centimes du SMIC et sera sûrement rattrapé, si aucune revalorisation n’intervient avant, lors de la prochaine augmentation annuelle du 1er janvier.

La CFDT, CGT et SUD-Solidaires exigent de vraies négociations, de la reconnaissance avec des salaires à la hauteur du travail et des compétences, ainsi que de meilleures conditions de travail.

Prestataires de la misère ? Non merci