NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2024 – Teleperformance France

Rémunération, temps de travail, partage de la valeur ajoutée.

TELEPERFORMANCE confirme sa place de leader mondial avec le rachat de Majorel pour 3 milliards d’euros et une amélioration des résultats financiers du groupe…les salariés de sa filiale, TELEPERFORMANCE France espéraient donc un gain de ces très bons résultats et donc un partage avec la hausse de leur pouvoir d’achat lors des NAO 2024. Dans notre pays l’inflation reste à un niveau élevé.

Cependant, lors de la réunion du 29 avril 2024, la direction est restée inflexible, proposant un budget de 350 000 euros, cotisations comprises, à répartir entre plus de 2000 salariés, environ 175 euros bruts chacun, soit un pouvoir d’achat de seulement 48 centimes d’euros par jour.

Une proposition jugée indécente au regard des efforts professionnels demandés, des nombreuses tâches et contraintes ainsi que des multiples compétences exigées par l’entreprise.

Face à cette situation, les organisations syndicales ont unanimement formulé deux revendications principales :

• Une augmentation générale des salaires de 100 euros.
  • Un doublement de l’enveloppe pour les mesures annexes, notamment sur une prime de Partage de la Valeur Ajoutée à 700 000 euros.

Il est impératif de valoriser le travail de chacun par une redistribution significative des bénéfices du groupe qui fait partie du CAC 40.

Parallèlement, le rapport d’Oxfam France du 30 avril 2024 souligne que certaines entreprises exacerbent les inégalités, citant Teleperformance comme ayant l’écart de rémunération le plus important entre son dirigeant et ses salariés. Le PDG, Daniel Julien, ayant gagné plus de 19 millions d’euros soit 1453 fois plus que le salaire moyen dans l’entreprise en 2022.

De plus, le Conseil d’administration propose aux actionnaires, en vue de l’assemblée générale du 23 mai 2024 à Paris, un versement de plus de 244 millions euros pour l’exercice 2023.

En parallèle, la “smicardisation” et la paupérisation des salariés se poursuivent, entraînant une dégradation du pouvoir d’achat des travailleurs qualifiés face à l’inflation galopante. Nous attendons avec impatience la réunion du 7 mai pour connaître la réponse de la direction face aux revendications légitimes des salariés de Teleperformance qui demandent un partage plus juste du gâteau !

NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2024 - Teleperformance France