L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France se met en grève et manifestera devant le siège de la Région ce mardi 23 janvier à 8h30.
Pour l’IAU, dont Valérie Pécresse est la présidente, c’est l’asphyxie programmée
Valérie Pécresse réalise, depuis le début de son mandat, des coupes franches dans les budgets des organismes associés, organismes chargés d’aiguiller et d’accompagner la Région dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses politiques publiques.
Alors que l’Institut vient d’absorber trois organismes associés (Natureparif, l’ARENE et l’ORDIF), la subvention régionale globale accuse un recul de 1,7 millions d’euros pour 2018. Depuis le début de la nouvelle mandature, la contribution de la Région au fonctionnement de l’IAU a déjà reculé de 2,5 millions d’euros. Avec les perspectives de 2018, ce sera une coupe totale de 4,2 millions d’euros. Ce qui aboutira inévitablement à des licenciements économiques à l’heure ou l’ambition est affichée d’être la première agence d’aménagement, d’urbanisme et environnementale d’Europe.
La région affaiblie en matière d’ingénierie territoriale
L’IAU, fondation reconnue d’utilité publique, a été créé dès son origine pour penser, à long terme, l’avenir de la région capitale. Le projet du Grand Paris Express y est né il y a presque 30 ans ! Il abrite aujourd’hui la première Agence Régionale pour la Biodiversité en France. Il œuvre en faveur de la transition énergétique de la région-métropole. Il intervient sur tous les sujets qui impactent la vie quotidienne des franciliens : aménagement, économie, environnement, logement, transport, santé, sport. Donner les moyens à l’IAU de fonctionner, c’est un investissement dans l’avenir de l’Ile-deFrance et de ses territoires en pleine mutation, ce n’est pas une « charge de fonctionnement ».
Une présidente du licenciement ?
A l’heure où la Région retrouve des marges de manœuvre grâce à la reprise économique et à une forte hausse de ses recettes fiscales (entre 115 et 150 millions d’euros en plus, grâce notamment à la CVAE et à un transfert des recettes de TVA), Valérie Pécresse poursuit une politique d’austérité en ayant pour seul horizon la réduction de la dette régionale. C’est une vision purement comptable, à l’opposé d’une vision stratégique. En cette période de big-bang territorial, la Région se prive et prive les territoires d’Ile-de-France d’un outil pleinement opérationnel.
Les salariés de l’IAU défendront leur outil de travail et ont voté à l’unanimité la grève mardi 23 janvier. Ils seront ce jour-là à 8h30 devant le 33 rue Barbet de Jouy (Paris 7e), où se tiendra le Conseil d’administration de l’IAU, et exigeront des moyens financiers et humains à hauteur de leurs missions.
Les sections syndicales CGT et CFDT de l’IAU, et le personnel réuni en assemblée générale
Paris, le 19 janvier 2018