Tracts de la fédération

JOURNEE NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE DE MOBILISATIONS POUR LA RECONQUÊTE DE L’INDUSTRIE ET DES SERVICES PUBLICS

La France a besoin d’une industrie et de services publics forts répondant aux besoins de la population et qui assurent un développement économique équilibré des territoires, la création d’emplois et le progrès social pour tous. Il est nécessaire et urgent de réindustrialiser la France, de relocaliser des capacités de productions d’objets durables, interconnectables et réparables. Pour la CGT, l’industrie est indispensable pour répondre aux besoins fondamentaux de la population (alimentation, eau, énergie, transports, éducation, santé, logement, culture).

En 2017, nous voulons que cessent enfin les inégalités au travail, en termes de salaires, d’accès à l’emploi, de carrière, de temps et d’organisation du travail.

Nous voulons l’égalité salariale et la revalorisation des salaires dans tous les métiers .

Affiche #8MARS15H40

La CGT, avec la FSU, SOLIDAIRES, l’UNEF et les associations féministes, appellent à la grève le 8 mars 2017 à partir de 15h40.

Quels enjeux et quelles perspectives syndicales ?
Mardi 6 décembre 2016 - Patio Georges SEGUY

Salarié-e-s des TPE, qui travaillent dans des petites entreprises de moins de 11 salarié-e-s dans les secteurs des avocats, des offices ministériels, de l’expertises, des entreprises de service du numérique, des bureaux d’études, des prestataires de services, la Fédération CGT des Sociétés d’Etudes assure votre défense depuis des années.

Donnez lui la force nécessaire pour continuer en votant pour les listes CGT !

Voici donc la trêve estivale terminée ! Une trêve qui d’ailleurs n’en a pas vraiment été une : on se souviendra de la promulgation de la loi Travail le 8 août et de la condamnation d’un militant CGT d’Air France la même semaine. Alors oui, la rentrée s’annonce chargée ! Après cinq mois de lutte contre la loi Travail, il n’y a aucune raison de baisser les bras. Oui, la loi a été promulguée, oui, elle va être appliquée par des décrets dont certains entrent en vigueur dès maintenant, mais plus le gouvernement s’obstine dans une dérive anti-démocratique, plus nous avons le devoir de résister collectivement.

APPEL A LA MANIFESTATION NATIONALE DU 14 JUIN A PARIS POUR LE RETRAIT DE LA LOI TRAVAIL CONTRE L’INVERSION DE LA HIERARCHIE DES NORMES

Depuis le 9 mars, les manifestations se succèdent contre le projet de loi travail.

Après une très forte mobilisation le 31 mars, du jamais vu depuis les manifestations contre le CPE et celles pour les retraites, les deux journées de mobilisations du 5 et 9 avril ont obtenu des résultats plus modestes, malgré le maintien de la pression par la jeunesse, les nombreux lycées et facultés bloqués et des centaines de milliers de manifestant-e-s un samedi de départ en vacances.

La Fédération CGT des Sociétés d’Etudes a pris note du communiqué intersyndical du 23 février 2016 et de l’appel à une journée unitaire le 31 mars. Toutefois, nous considérons que ces deux prises de position ne prennent pas suffisamment en compte ni l’urgence d’organiser une riposte immédiate contre un projet aussi odieux et aussi grave fomenté contre l’ensemble du salariat, ni la colère populaire qui s’exprime pour le moment sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui tous les regards et les attentes sont tournés vers la CGT pour que cette dernière adopte une position claire sur l’ensemble des actions à mener contre le projet de loi. Voilà pourquoi nous sommes convaincu-e-s que l’on doit dès maintenant établir un rapport de force suffisamment fort pour construire un mouvement dans la durée qui puisse faire céder le gouvernement.

Le gouvernement vient de transmettre au conseil d’Etat l’avant-projet de loi sur la négociation collective, l’emploi et le travail (le projet de loi El khomri). Puis Myriam EL KHOMRI le présentera le 9 mars en conseil des ministres.

La Fédération CGT des sociétés d’études a pris connaissance de l’appel à la grève le 26 janvier prochain, décidé par les organisations de fonctionnaires CGT, FO et SUD, contre les réformes régressives et le pacte de stabilité qui mettent en danger l'existence même des services publics, et pour l'augmentation des salaires.

Le 10e congrès de notre fédération vient de s'achever. Celui-ci fût un moment fort de notre organisation, que nous avons immortalisé par ces quelques photos.

Après un semestre marqué par les Lois Macron et Rebsamen, c’est la rentrée sociale et le gouvernement se charge de nous le faire savoir ! Il y a eu les sorties de M. Macron sur les 35h et le statut des fonctionnaires, le rapport Combrexelle qui vise ni plus ni moins à rendre anecdotique le Code du Travail et la promesse de nouvelles réformes de « simplification » pour aller toujours plus loin dans la destruction du droit des salariés. Rien de nouveau donc si ce n’est l’ampleur toujours plus grande de l’offensive patronale et gouvernementale et le gouffre tout aussi important qui sépare aujourd’hui nos dirigeants des salariés. Pendant ce temps la croissance est toujours nulle et le chômage ne baisse pas malgré toutes les promesses non tenues et les fameuses contreparties d’embauche oubliées du Pacte de responsabilité. Autant de raisons de continuer à se mobiliser pour construire un rapport de force dans la durée ! Autant de raisons pour manifester à nouveau et montrer qu’il existe d’autre voies pour porter justement la voix de ceux qui travaillent et paient quotidiennement les injustices du néo-libéralisme !

Le 23 septembre 2015, la CGT organise une initiative nationale pour exiger le respect des libertés d’expression et d’actions syndicales qui touchent les militant-e-s dans les entreprises et les services. Notre fédération invite les élu-e-s, les mandaté-e-s et les salarié-e-s à participer activement aux différentes initiatives qui seront organisées par la CGT partout en France : rassemblements, manifestations, conférences de presse… qui pourront déboucher sur des rencontres avec le Préfet afin d’exiger l’arrêt des atteintes aux libertés syndicales et faire connaître les propositions de la CGT.

Sous prétexte de lutter contre le chômage et pour la relance économique, le gouvernement détricote, au fil des différentes lois qu'il fait adopter, le droit social français au seul profit du patronat.

La démocratie ne doit pas s’arrêter aux portes des entreprises !

Ré-intégration de Yann Le Merrer, militant syndical révoqué de la fonction publique !

La Fédération appelle l’ensemble des salarié-e-s à faire grève et à participer à la manifestation nationale à Paris le 9 avril 2015.

Affiche CGT "Nous sommes CHARLIE" La Fédération CGT des Sociétés d'études appelle l'ensemble des salarié-e-s de la région parisienne à participer massivement à la marche organisée en hommage des 12 victimes de l'attentat perpétré à l'encontre de l'hebdomadaire CHARLIE HEBDO qui se déroulera le dimanche 11 janvier, à partir de 15h, de la place de République à celle de la Nation.

Le durcissement des conditions de travail, la compétition qui pèse sur les travailleurs, les rythmes qui s’intensifient, les nouvelles technologies qui exigent de l’instantanéité, ont rendu plus que jamais l’existence des CHSCT, véritable loupe sur le travail réel, nécessaire et incontournable. Pour preuve les secteurs qui en sont dépourvus, tels que les entreprises de moins de 50 salariés, les services à l’enfance, aux personnes en perte d'autonomie, les petits commerces, sont ceux où on retrouve les emplois les plus précaires, les conditions de travail les plus difficiles, la non-reconnaissance de la pénibilité et les plus bas salaires.

Voici une petite affiche pour marquer le jour où les professions réglementées ont décidé de dire "NON à la Loi MACRON" qui risque de tuer leurs professions et les milliers d'emplois y afférent.