L'écho de la presta

Bulletin mensuel à destination des salarié-e-s de la convention collective des Prestataires de services dans le domaine tertiaire

A l’occasion de la réunion de négociation de la convention collective qui s’est tenue le 15 mai 2017, les salaires de la branche ont été abordés.

Actuellement nous avons encore plusieurs coefficients employés à peine au-dessus du niveau du SMIC, ainsi que pour les coefficients cadres qui sont sous le PMSS.

Or les salariés sont positionnés majoritairement sur les premiers coefficients employés sans espoir de promotion professionnelle et/ou évolution salariale.

Les salarié-e-s des TPE confirment la CGT comme première organisation,
à dix points devant la deuxième !

Les résultats des élections de représentativité dans les Très Petites Entreprises confirment la CGT comme première organisation syndicale au plan national.

La réunion de négociation de la commission paritaire s’est tenue le 12 décembre 2016. Trois points ont notamment été abordés.

Lors des dernières négociations sur les salaires pour les salariés des entreprises relevant de la branche, la CGT a mis en avant qu’il y a plusieurs manières d’augmenter les salaires :

Le gouvernement vient de transmettre au Conseil d’Etat l’avant-projet de loi sur la négociation collective, l’emploi et le travail (le projet de loi El khomri), que Myriam EL KHOMRI devait présenter le 9 mars en conseil des ministres.

Lors de la réunion de la commission paritaire qui s’est tenue le 16 novembre 2015, plusieurs points ont été abordés dont le pacte de responsabilité et la carence maladie.

Le 17 janvier dernier se sont ouvertes les négociations AGIRC ARRCO entre les organisations patronales et syndicales qui concernent 18 millions de cotisants et 12 millions de retraités et qui représentent 30 à 56% du montant total de la pension.

Après un semestre marqué par les Lois Macron et Rebsamen, c’est la rentrée sociale et le gouvernement se charge de nous le faire savoir ! Il y a eu les sorties de M. Macron sur les 35h et le statut des fonctionnaires, le rapport Combrexelle qui vise ni plus ni moins à rendre anecdotique le Code du Travail et la promesse de nouvelles réformes de « simplification » pour aller toujours plus loin dans la destruction du droit des salariés. Rien de nouveau donc si ce n’est l’ampleur toujours plus grande de l’offensive patronale et gouvernementale et le gouffre tout aussi important qui sépare aujourd’hui nos dirigeants des salariés. Pendant ce temps, la croissance est toujours nulle et le chômage ne baisse pas malgré toutes les promesses non tenues et les fameuses contreparties d’embauche oubliées du Pacte de responsabilité. Autant de raisons de continuer à se mobiliser pour construire un rapport de force dans la durée ! Autant de raisons pour manifester à nouveau et montrer qu’il existe d’autre voies pour porter justement la voix de ceux qui travaillent et paient quotidiennement les injustices du néo-libéralisme !

Le 16 octobre prochain, se tiendra une nouvelle séance de négociations sur l’avenir de notre système de retraite complémentaire des salarié-e-s (ARRCO) et cadres (AGIRC) du privé.

En début d’année, la CGT et l’ensemble des organisations syndicales, sauf FO, ont rejeté en bloc le projet d’accord sur les salaires proposé par les patrons, car celui-ci ne tenait pas compte de la misère dans laquelle vivent de nombreux salariés de la branche, ni de l’augmentation des charges fixes auxquels doivent faire face de plus en plus de ménages (hausse des loyers, du prix de l’énergie, etc.). Et ce alors que dans le même temps, les entreprises de la branche perçoivent, à taux plein, le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE) qui leur permettent d’engranger des millions sur le dos de la collectivité, en allègement de cotisations sociales que nous devrons combler par nos impôts et la réduction de nos droits en matière de protection sociale.

Lors de la dernière réunion de la commission paritaire de branche, il a été fortement question de la mise en place d’une complémentaire santé de branche.

Sous prétexte de lutter contre le chômage et pour la relance économique, le gouvernement détricote, au fil des différentes lois qu'il fait adopter, le droit social français au seul profit du patronat.

Les confédérations CGT, FO et l'Union Syndicale SUD/Solidaires appellent l’ensemble des salarié-e-s du public et du privé à une journée de grève interprofessionnelle et à manifester le 9 avril prochain.

Suite à la dernière réunion de la commission mixte paritaire  de la branche, nous ne pouvons que constater que les patrons font, encore une fois, preuve d’une générosité proche de l’aumône : augmentations salariales au rabais, négociation d’une complémentaire santé à minima, etc.

Voilà qui résume bien, à nos yeux, l’attitude du patronat de la branche dès lors qu’il est question de revalorisation salariale.

L’année 2014 se termine sur la conclusion (provisoire malheureusement) du psychodrame lié à la dénonciation de l’accord prévoyance par les employeurs.

Le 28 octobre dernier, un accord a été trouvé entre les organisations patronales et syndicales sur la recommandation de 3 prestataires pour assumer la couverture de notre régime de prévoyance de branche (Cf. ECHO DE LA PRESTA n°26).

Concernant l’avenir du régime de prévoyance de branche, après moult déclarations péremptoires des employeurs, un accord est en passe d’être trouvé, avec le maintien de l’opérateur actuel, ADEIS (ex-GNP) pourtant voué à l’hégémonie patronale.

Alors même que l’appel d’offres pour trouver un nouveau prestataire apte à assurer les risques liés à l’accord de prévoyance de branche, les organisations patronales ont décidé, sans aucune concertation et dans le secret le plus total, d’envoyer à l’ensemble de leurs adhérents, une « Note d’information et d’opportunité des organisations patronales relative au régime de prévoyance de la branche prestataires de services ».