Au bout du fil

Bulletin mensuel à destination des salarié-e-s des centres d'appels prestataires

Comme la CGT l’indiquait dès juin 2015, la nouvelle direction du groupe SFR/NUMERICABLE a la ferme intention de faire des économies sur le dos des salarié-e-s et notamment ceux de ses prestataires en relation client.

Lors de la réunion de son Comité d’Etablissement SFR Service Client qui s’est tenue le 29 septembre dernier, SFR a dévoilé son projet de réorganisation concernant notamment sa relation client.

Voilà des années que le patronat du secteur rogne sur les salaires, les conditions de travail et les acquis sociaux.

La crise que subit actuellement le pays, n’a fait qu’aggraver la situation.

C’est en résumé ce qu’affirment en coeur nos patrons pour refuser la moindre augmentation de salaire.

Nous devons bien l’avouer la mobilisation du 11 juin n’a pas été à la hauteur de nos espérances. La peur de perdre son emploi a bloqué bon nombre d’initiatives. Malheureusement, la peur n’a jamais empêché le danger ! Bien au contraire, elle entrave toute possibilité d’agir contre ce danger.

En plus de notre appel, nous souhaitons relayer la déclaration du Réseau International des Centres d’appels, dont la CGT fait partie :

Depuis le 16 mars, une dizaine de salariées du groupe APPEL 24 et SERENITE 24 (Evry) sont en grève.

Les confédérations CGT, FO et l'Union Syndicale SUD/Solidaires appellent l'ensemble des salarié-e-s du public et du privé à une journée de grève interprofessionnelle et de manifestation à Paris le 9 avril prochain.

Après le « tsunami » FREE, en 2012, voici venir celui de SFR/NUMERICABLE.

Dans son dernier numéro, le magazine EN-CONTACT publie, sur une pleine page, une interview de Maxime DIDIER, tout nouveau président du syndicat patronal SP2C.

Le 26 novembre dernier, le syndicat patronal des entreprises de prestations en relations client (SP2C) a envoyé un communiqué de presse informant du changement de président.

Suite au mouvement social du mois de mai dernier, l’intersyndicale CGT / CFDT / CFTC / FO / SUD avait sollicité de rencontrer le syndicat patronal SP2C, ainsi que les ministères de l’Economie et du Travail.

Tout vient à point à qui sait attendre, l’intersyndicale a, rencontré en moins d’une semaine le Ministère du Travail et le SP2C, afin d’aborder, avec eux, les raisons qui ont motivé la journée d’action du mois de mai dernier.

Comme tous les ans, le SP2C (syndicat patronal du secteur) a tenu sa conférence de presse de rentrée.

Pour la première fois, le secteur annonce un recul global de son chiffre d’affaires de 1,7%. Il est même de 3,4% pour les activités produites en France. En parallèle, l’emploi se rétracte de 0,9% au global avec une chute de 6% pour la France (soit une perte de 4.000 emplois).

Suite à la mobilisation nationale du 27 mai dernier, l’intersyndicale CGT / CFDT / CFTC / FO / SUD avait sollicité de rencontrer le syndicat patronal SP2C, ainsi que les ministères de l’Economie et du Travail.

Telle la célèbre Sœur Anne, de la comptine enfantine, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO et SUD ne voit toujours pas arriver de réponse à sa demande rencontre avec le syndicat patronal du secteur, le SP2C, formulée il y a plus d’un mois.

Le 27 mai dernier, près d’un quart des salarié-e-s des centres d’appel prestataires ont cessé le travail à l’appel des organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO et SUD pour revendiquer de meilleurs conditions salariales ainsi que de meilleures conditions de travail, notamment en rapport avec les temps de pause nécessaires à leur récupération physique et psychique.

Le 27 mai, l’intersyndicale regroupant 5 des 6 organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD) présentes dans les centres d’appels prestataires, appelle à une journée d’action dans l’ensemble des sites français avec comme point d’orgue : l’arrêt de toute production de 14 à 15h.

Chaque jour, nous vivons l’augmentation des charges de logement, d’énergie ou de nourriture. Nous avons de plus en plus de mal à finir les fins de mois. Les vacances sont devenues un luxe que peu d’entre nous peuvent s’offrir.

Touche pas à ma pauseAprès avoir mis sous surveillance les temps de pause, en « fliquant » tous dépassements; Après avoir organisé ceux-ci en fonction de la production et non plus des besoins tant physiques que psychologiques des salarié-e-s; voici que certaines entreprises du secteur, trouvant sûrement que ces 20 minutes de pause journalière coûtent trop chers.