Tracts d’entreprise

Depuis le changement de Direction au sein du centre de Bordeaux, nous avons TOUS constaté la dégradation des conditions de travail et du management sur toutes les catégories de salariés.

Aujourd’hui tous les indicateurs sont scrutés à la loupe !!!

A Teleperformance, comme dans les autres centres d’appels, les femmes sont majoritaires dans l’entreprise. En 2017 les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes existent toujours alors que la loi impose aux entreprises de les faire disparaître.

Le mardi 14 novembre 2016, la Direction nationale représentée par Marcos GALLEGO, Directeur des Opérations France, a réuni les Instances Représentatives du Personnel, pour leur annoncer que notre Directrice de centre, Isabelle MARGERARD, ne faisait plus partie des effectifs depuis le jeudi 10 novembre, au soir.

La CGT va tenir une assemblée Générale pour faire le point sur le mouvement de grève en cours au sein de Teleperformance Bordeaux.

Les NAO 2016 ont débuté le 6 juillet dernier. Plusieurs réunions se sont tenues pour traiter les différents thèmes prévus par la Loi : Les salaires, le temps de travail, la valeur ajoutée (intéressement…), qualité de vie au travail et égalité professionnelle.

Depuis des mois le client donneur d’ordre SFR Numéricâble annonce à travers différents communiqués une véritable saignée de ses effectifs : 5000 suppressions en interne et 3000 pour les sous traitants, sans que cela pose le moindre problème  aux autorités  qui continuent de leur verser des aides via le CICE et le label de responsabilité sociale,  sur cette dérégulation du secteur des télécoms et des conséquences désastreuses sur  leurs salariés ainsi que leurs familles.

Le 23 juillet 2016 ! Le Gouvernement a pour la troisième fois bâillonné le Parlement en imposant la loi travail à coup de 49-3.

Au sommaire

• Tu l'as pas voulu ? Ba tu l'auras quand même !
  • Syndicalisation, piège à con  ?
  • Infos en vrac

Après la dénonciation du précédent Accord 35H, très mal négocié en 1999, les négociations pour le nouvel accord, très cahotiques, ont fini par une proposition inacceptable sur bon nombre de points pour la CGT !

Il est  nécessaire de faire le point pour vous, pour expliquer ce que la CGT attend d'un véritable accord à signer.

Les augmentations de salaire pour 2016 ne seront pas validées sans accord signé au 05 juillet 2015.

Comme vous avez pu le voir sous CCMS et par voie d’affichage, le centre de Bordeaux a été choisi par la Direction nationale pour devenir « site pilote » dans le cadre de l’évaluation des risques psycho-sociaux (RPS).

• Qui peut croire qu’en facilitant les licenciements, on va créer des emplois ?
  • Qui peut croire que de travailler plus et de baisser les salaires va réduire le chômage ?
  • Qui peut croire que la définition d’un barème qualifié d’indicatif ne générera pas un nivellement par le bas des indemnités versées au titre des licenciements abusifs ?
  • Qui peut croire à l’amélioration des conditions de travail, alors que le suivi médical des salariés-es serait réduit à peau de chagrin ?
  • Qui peut croire que les salarié-es ne vont pas être soumis au chantage à l’emploi, si les règles sont fixées entreprise par entreprise et non plus par la loi ?
  • Mais alors, si ce n’est pas dans l’intérêt des salariés, des chômeurs et des jeunes, c’est dans l’intérêt de qui ?
  • Qui pointe du doigt le coût exorbitant du capital ?
  • Des milliers d’euros de dividendes ont été versés à des actionnaires qui en demandent toujours plus et que le Gouvernement a décidé de servir !
  • Aujourd’hui, ce dont nous avons besoin, c’est d’un code du travail plus protecteur.

Les salaires

• 0,8% d'augmentation générale, ce qui est loin de compenser le réel coût de la vie.
  • Les augmentations individuelles sont inexistantes.
  • Mobipel fait encore partie des rares entreprises à ne pas accorder de 13ème mois.
  • CA Mobipel en 2014 : 23.700.000 € (Source : Infogreffe) ce qui représente en moyenne par salarié près de 50.000 €.

Petit rappel historique

Bilan économique SOCAM sur les 3 dernières années :

+ 1.143.000€ de résultats nets d’exploitation

RESULTATS NAO 2015 POUR NOUS SALARIES !!!!!

Récemment, nous vous avions informé(e)s des méthodes employées par notre Direction pour forcer la main aux représentants du personnel sur la mise en place d'une couverture complémentaire obligatoire au 1er janvier 2016.

• Petites lâchetés
  • Lean management  : Kesako ?
  • La puce s'inquiète de sa fin du mois !

Cela fait des années que notre employeur refuse d’augmenter nos salaires, d’améliorer nos conditions de travail et de mettre en place nos acquis sociaux.

• Entretien de management
  • Réflexion
  • Traduction
  • Téléconseiller
  • Loi Macron
  • La puce

Suite à notre dernier entretien avec la Direction Acticall le 9 juillet dernier et à notre mouvement de grève du 10 juillet, la Direction nous avait demandé de nous (syndicats) positionner sur leur dernière « proposition » : 25€ pour tous les salariés (hors cadre) ayant plus de 18 mois de présence.

• RPS pour les nuls
  • Comité d'Entreprise
  • www.cccp86.net
  • CHSCT

Depuis le rachat de SFR par Numéricâble, les décisions prises par la nouvelle direction (Patrick Drahi*) n'en finissent plus d'avoir des conséquences pour les salariés des entreprises sous-traitantes et prestataires travaillant pour ce client.